top of page

ISRAEL DÉSARMÉ ? : PERSPECTIVES

05/06/2010

​

Viva Israël ! Ainsi que « Viva l’Algérie » en son temps.

Et ainsi il devrait en être pour tous les peuples en danger. Un souffle commun qui se ferait entendre. Une seule voix pour une humanité avertie et sage. Et parfois elle existe, traverse les territoires, fracasse, puissante et libertaire, les murs des prisons, et alors on se prend à rêver d’un meilleur des mondes possibles…

Mais cela ne fonctionne pas pour Israël.

 

Quelques voix éparpillées, quelques vrais supporters, sinon rien que des hordes qui hurlent. Des meutes qu’on imagine prêtes au meurtre et à l’éradication de ce petit pays enclavé dans un monde arabe qui n’a jamais cessé de réclamer sa destruction.Que croyez-vous qu’il se passerait si l’état d’Israël baissait sa garde ? S’il se désarmait, supprimait son mur de défense, se retirait de Gaza et d’ailleurs ?

On peut sans hésiter avancer qu’il disparaîtrait.

Les Palestiniens, les seuls au regard de leurs souffrances, mais aussi bras armé des pays arabes, des islamistes et autres puissances internationales qui ont préféré les utiliser et les manipuler, plutôt que les aider à construire un état voisin de celui d’Israël, plutôt que de les intégrer en frères dans leurs propres pays, ces palestiniens donc avec la communauté arabe dans son ensemble et soutenus par des puissances politiques divergentes, mettraient Israël à feu et à sang, se livreraient à des meurtres et à des exactions dont ni femmes ni enfants n’échapperaient.

Et à moins d’une intervention Américaine pour les soutenir efficacement, Israël serait radié de la carte du monde.

Et pourquoi ? Et pour qui ?

Pour quelles causes réelles cette ignominie pourrait-elle avoir lieu ?

La vision d’Israël en flamme ne vous rappelle-t-elle pas les bûchers de l’inquisition, mais aussi Hitler et les nuits de Cristal, mais aussi les grottes de Dahira en Algérie où les Français colonisateurs enfumèrent et laissèrent mourir la population qui s’y était réfugiée, mais aussi l’Afrique du sud, mais aussi la crucifixion et les boucs émissaires, enfin l’hystérie collective initiée par des manipulateurs en tout genre qui poussent trop souvent des populations entière à tuer, exaltant cette part sadique et meurtrière que l’homme possède, pulsion de mort égale à sa pulsion de vie. ?

Que feriez-vous si l’état d’Israël disparaissait parce que vous auriez

hurlé contre lui et de fait engagé sa mort ?

Seriez-vous coupables et responsables des exactions commises, assassins et meurtriers ? Ou seulement assouvis et repus après un paroxysme sanguinaire qui vous aura comblé, mais qui demeurera, trace indélébile d’un plaisir archaïque, prêt à ressurgir ainsi que l’hydre enfoui en chacun de nous et que nous tentons inlassablement d’éradiquer ?

Vous qui piquez les chiens qui mordent les humains, que ferez-vous alors pour éviter la récurrence en vous ?

D’autres questions se posent. Pourquoi les Français hurlent contre la dizaine de morts qui résultent du conflit avec le convoi naval, alors qu’on n’entend jamais leurs voix pour défendre des causes qui font des milliers de morts chez nous et ailleurs ? Des morts qui vont de ceux de la route, à ceux qui crèvent sur nos trottoirs, de faim, de froid, de maladies, de détresses et dont ils détournent les yeux des mains tendues, pire ils ne voient même plus les mains qui quémandent, plus ils les apostrophent, les méprisent, les brisent un peu plus par des « travaillez ou buvez moins ». Sans parler des vieux, nos vieux, nos anciens, démunis après des années de labeur, avec à peine pour certains de quoi manger, et qui meurent isolés sous des canicules ou par camisoles chimiques dans des centres de soins.

Sans parler de ces femmes lapidées, violées, enfermées chez nous et ailleurs…

La liste est trop grande des causes à défendre, pour lesquelles il faudrait donner de la voix, et dont on ne perçoit qu’un vague murmure, vite réduit au silence pour des hurlements magnifiés, des journées internationales qui disparaissent à la 25ème heure.

Mais une question encore.

Que feraient nos militaires Français si…

Si des centaines d’individus, sans papiers et autorisations, possesseurs de quelques armes cachées et avec le soutien « de pays humanitaires » décidaient de débarquer à Toulon ou Marseille avec maisons en kit et toutes choses pour prendre racines sur le territoire ?

A n’en pas douter, il y aurait des dérapages violents et probablement des morts.

Et pourtant, les mêmes qui aujourd’hui déjà renvoient ailleurs les quelques sans papiers qui sont dans nos rues, qui ne supporteraient pas la moindre invasion sur le territoire, voir minarets et autres symboles, crient à l’infamie d’Israël.

La question de la vie d’Israël reste posée.

L’état d’Israël doit-il être crucifié, sacrifié ainsi que l’autre sur sa croix dans un symbole universel qui viendrait réparer une chrétienté autoritaire ? Pour jouer ce rôle de bouc émissaire nécessaire à beaucoup pour se construire ?

Parce que la force d’Israël renvoie aux faiblesses des autres ?

Le seul point de réponse qui me vient est qu’il faut se souvenir que Jésus était Juif. Que le sacrifice du peuple d’Israël s’il avait lieu, ne serait pas rédemption, mais péché s’il faut l’appeler ainsi, et qu’il serait porté alors par l’humanité tout entière.

Il semble que comme dans un jeu de miroirs dont on pourrait changer la face d’un revers de main, l’humanité, par exemplarité, veuille devenir égale au peuple Juif sacrificateur et crucificateur (ce qui perdure dans la pensée des hommes).

Pour s’en approprier la force et l’intelligence ? Pour être élue à son tour et aussi ? Pour oser défier le divin et être punie de le faire, histoire d’expier et laver une faute originelle dont elle serait souillée ?

Personne ne désire la mort des Palestiniens qui sauront un jour prendre leur destin en mains, et vraiment c’est ce qu’il faut souhaiter, alors que la question de la survie d’Israël elle, restera entière, longtemps encore sans doute, mais j’ai l’espoir que ceux qui ont su dire un jour pour une idée de la liberté des peuples « Viva l’Algérie » sauront dire aussi « Que vive Israël !»

bottom of page