Féminité à l'épreuve
17/11/2009
​
Les hommes préfèrent les myopes !
C'est dit ! Enfin c'est vous messieurs qui le dites.
Je sais que le monde va mal, mais justement parce qu'il va mal et que nos médias ressemblent de plus en plus à des rubriques nécrologiques, et puis qu'aussi aujourd'hui le ciel est trop gris, j'ai envie de...
Vous savez ces envies de choses qui font du bien, et juste là d'un peu de légèreté, de vous dire qu'après la publication de ma petite chronique sur l'histoire d'un autre monde, j'ai reçu de nombreux mails perso et des commentaires sur notre Monde.fr.
Mais, recevoir un mot dithyrambique d'un réalisateur connu pour ses films engagés et un autre du même genre, d'un non moins connu scientifique Brésilien, associés aux remarques de certains de mes proches m'a obligée à me poser la question récurrente lorsqu'on est une femme ni féministe ni séductrice, mais je l'espère féminine et séduisante « Suis je reconnue pour mon intelligence, mon esprit ou mon cœur, ou pour ce qu'on m'assène constamment comme une qualité première et un laissez-passer pour la vie :
- Normal avec ta frimousse d'ange ! T'es la personnification des fantasmes masculins !
- Mais et les brunes alors, c'est connu qu'elles comptent pas pour des prunes ?
- Oublie ! Pas un mec fantasme sur Blanche Neige, mais tous sur Marilyn, Grace Kelly ou Scarlet Johansson.
Je ne vous ferai pas l'affront de leur énumération qui va des yeux bleus aux cheveux blonds et d'un poids plume à un regard évanescent, qui semble t-il me donnerait toujours l'air de planer à 20.000 lieues au-dessus des nuages.
Mais alors ai-je pensé, cette façon que j'ai de mettre du bleu partout à croire que le monde de Barbie est le meilleur des mondes avec cette tendance naturelle à transcender la disgrâce en beauté pour ne parler que d'amour, ne seraient que la concrétisation normale de ce que je suis ? De la même façon que les prénoms font les individus, nos physiques nous détermineraient ?
Je ne peux évidemment pas y adhérer, même en tenant compte du miroir que sont les autres et de ce qu'il peut induire, mais si ce n'était pas faire injure à ceux qui sont soumis au racisme seulement parce qu'ils ne ressemblent ni à la Belle au bois dormant ni à Brad Pitt, je dirai que c'est aussi du racisme de ne voir dans les femmes que leur féminité.
- T'as qu'a changer. C'est à cause de tes yeux caméras !
- Caméras ?
- Ben oui. Comment veux-tu qu'on voit autre chose que tes grands yeux écarquillés lorsque tu nous regardes. Tu as l'air tellement innocente, tu nous flingues direct ! Après, si en plus tu parles d'amour, d'étoiles et d'univers, quoi que tu dises on est acquis. Tous les mâles, les vrais, ont envie de te protéger. On se dit que tu vas te planter, pas voir la marche devant toi, te faire piéger par les méchants.
Alors c'est comme ça qu'ils nous voient ? Qu'ils me voient ? Bon. Je ne vais pas me plaindre que la mariée est trop belle, j'aime bien qu'on m'aime, j'aime la séduction et j'aime que les choses soient belles, mais... mais qu'est-ce qu'ils ont mes yeux ?
Miroir dans la main je cligne des paupières plusieurs fois pour parvenir à fixer l'image, pour isoler la couleur. Ils sont bleus et mauves, je ne la vois pas très bien, je me rapproche un peu plus en écarquillant grands les yeux pour mieux voir, un truc de nécessiteux de la vue, une obligation de myope... De myope ?
Mais bien sûr !
Une évidence clignote sur ma rétine « les hommes préfèrent les myopes ! »
Louise